Focus sur les stages de 3 étudiants de la promo #12

Focus sur les stages de 3 étudiants de la promo #12

La rentrée passée, il est temps de faire un bilan sur les mémoires et les stages de nos pairs. Le Master SDIN forme à tous les métiers du digital, c’est un diplôme complet et cela se ressent dans les stages réalisés par nos étudiants. Aujourd’hui, nous allons faire un zoom sur les stages de Pierre, Esther et Stéphane, 3 anciens étudiants en master Eco-TIC dont les stages illustrent parfaitement la variété de compétences que nous pouvons acquérir au sein de notre formation.

Pierre a décidé de réaliser son stage chez Orange Labs à Cesson. Il a étudié les services de gestion des contenus personnels, un sujet d’actualité et d’autant plus intéressant que nos étudiants de deuxième année ont pu le travailler dans leur cours de Droit et réglementation numérique.
Pierre évoluait au sein de la plateforme Dobby de la partie « Home service » de chez Orange. C’est ici que sont développés les assistants vocaux ou tous les systèmes d’objets connectés. Dans son mémoire, Pierre répond à la question suivante :
Un positionnement orienté autour de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée peut-il être source de valeur ? Il commence par un mapping très précis des concurrents de la firme française et des attentes des consommateurs sur le secteur. Pierre donne, par la suite, des indications sur un futur positionnement d’Orange, ainsi que sur la différenciation à mettre en place afin de dégager une valeur. Nous souhaitons à Pierre bonne chance pour la suite ! Il est actuellement chargé de Campagne e-CRM au sein du Groupe Beaumanoir dans notre belle ville côtière de Saint-Malo.

Notre ancienne présidente Esther, aujourd’hui consultante en stratégie digitale chez Equancy, a commencé dans l’entreprise en tant que stagiaire avec pour mission l’analyse, le reporting et le conseil pour des grands comptes comme l’Oréal, Danone ou DisneyLand. Les stages dans les cabinets de consulting sont relativement fréquents au sein de la formation puisque les entreprises privilégient des profils issus du SDIN. Le sujet de mémoire qu’Esther a développé durant son stage répond à la problématique suivante : projet web et stratégie data-driven est-elle la combinaison optimale pour améliorer sa performance digitale ? Sujet qui a passionné les étudiants de la promo #13 puisqu’il à mis en évidence les limites du Big-Data dans la mise en place de ce type de stratégies.

Pour finir, Stéphane a également réussi sa présentation, il a su capter l’attention pendant sa soutenance grâce à son humour et à son énergie. Tactis a accueilli Stéphane en tant que stagiaire consultant junior. Sa soutenance portait sur le plan « France Très Haut Débit », plus précisément sur les retombées socio-économiques recherchées par les collectivités territoriales dans le déploiement du FttH (Fiber To The Home), cela dans un contexte de remise en cause du plan « France Très Haut débit ». Stéphane a pu évoluer au sein de l’entreprise leader dans le domaine de l’aménagement numérique des territoires en France. Son objectif était d’analyser les offres de réseaux très haut débits pour les délégations de service publique.Notre ancien étudiant Eco-TIC est désormais consultant en aménagement numérique du Territoire, toujours chez Tactis, ce qui prouve que les compétences acquises au cours de sa formation et sa bonne humeur ont su plaire à l’entreprise.

Nous aurons le plaisir de revoir nos anciens étudiants Eco-TIC le 25 novembre prochain pour la remise des diplômes !