Cours et Cursus

Le Master Stratégie Digitale et Innovation Numérique s’adresse tout particulièrement aux étudiants ou étudiantes attirés par les nouvelles technologies, l’e-business, l’e-commerce et plus généralement Internet. Ce cursus conviendra parfaitement à celles et ceux qui sont à la recherche d’une formation professionnelle permettant d’intégrer un marché du travail en plein développement et ceci, dans les meilleures conditions possibles.

Alors que le Master 1 SLEB amenait aux Master 2 EcoTIC et Logistique, le Master SDIN sera dispensé entièrement sur les deux années de M1 et de M2. Le Master Stratégie Digitale et Innovation Numérique sera donc entièrement dédié à la formation d’expert du numérique.

Master 1 :

La liste des cours dispensés en Master 1 SDIN sera bientôt disponible. Toutefois, les enseignements dispensés au cours de cette année seront proches de ceux dispensés au cours du Master 1 SLEB.

Les cours dispensés au cours du Master 1 SLEB étaient les suivants :

!!! Attention, ce programme n’est pas celui du Master 1 SDIN. Il n’est ici présent qu’à titre indicatif. Les matières concernant la logistique ne seront, en outre, plus présentes !!!

Ce tronc commun regroupe un ensemble de savoirs et savoir-faire fondamentaux nécessaires quelles que soient les orientations et fonctions vers lesquels l’étudiant se destine.

UE1 : Economie de l’Innovation (24h) ; Economie des Organisations (24h)
UE2 : Marketing (24h) ; Diagnostic Financier (30h)

A chaque semestre sont proposés deux enseignements ouvrant vers les métiers de la logistique et de l’E-Business. Ceux-ci sont complétés par des cours de stratégie d’entreprise et d’analyse des marchés

  • Stratégie : analyse des stratégies de concurrence et d’alliances, stratégies d’internationalisation
  • Logistique : économie des transports, introduction à la logistique
  • E-Business : économie de l’internet, introduction à l’E-Business

UE Stratégie :

UE4 : Economie industrielle (30h) ; Théorie des Jeux (24h)
UE6 : 2 enseignements au choix parmi :

• Applied Industrial Economics & Quantitative Marketing (24h)
• Firmes multi-nationales (24h)
• Réglementation et politique de la concurrence (24h)

UE Logistique & E-Business :

UE3 : Economie de l’internet (30h) ; Economie des Transports (30h)
UE7 : E-Business (30h) ; Logistique (30h)

Un accent particulier est mis sur la maîtrise opérationnelle de ces outils : maîtrise de la production d’une enquête, de la mise en place d’un questionnaire/entretiens au traitement statistique des résultats et à leur interprétation, gestion des stocks.

Ces cours se déroulent principalement sur informatique pour permettre une prise en main rapide de ces outils appliqués à des cas pratiques

UE5 : Méthodologie des enquêtes (24h) ; Économétrie (30h)
UE8 : 2 cours au choix parmi 

• Microéconométrie (30h)
• Gestion des stocks et des flux (30h)
• Analyse des données (30h)

Cet enseignement regroupe un stage obligatoire de fin d’année, des interventions de professionnels, un jeu d’entreprise permettant une mise en application directe des connaissances managériales, du travail de terrain (enquête qualitative ou quantitative, étude de cas, etc.) réalisé en équipe sur une longue durée (6 mois).

Langues : Certains enseignements ou interventions pourront être délivrées en Anglais, cours d’Anglais des affaires/communication (obligatoire) ; cours d’Allemand ou Espagnol (facultatif) ; les cours d’Allemand ou d’Espagnol ne sont pas ouverts aux grands débutants.

UE9 : Etude de cas/étude de marché (18h) ; Jeu d’entreprise (18h)
UE11 : Séminaires professionnels, Recherches documentaire, Techniques de recherche d’emploi, Stage (obligatoire)

Vous trouverez plus d’informations sur le Master 1 SLEB sur le site de cette formation.

Master 2 :

La liste des cours dispensés au cours du Master 2 SDIN sera bientôt disponible.Vous pouvez toutefois retrouver un descriptif plus poussé du Master 2 sur la page dédiée. Les enseignements seront cependant proches de ceux du M2 EcoTIC.

Ces enseignements étaient les suivants :

!!! Attention, ce programme n’est pas celui du Master 2 SDIN. Il n’est ici présent qu’à titre indicatif !!!

UE1 – Fondamentaux sur les réseaux

• Principes économiques des réseaux
• Expertises sectorielles
• Jeu d’entreprise

UE2 – Enjeux économiques et juridiques des TIC

• Economie des TIC
• TIC et Territoires
• Droit et réglementation des TIC

UE4 – Stratégie d’entreprise

• Management stratégique
• Théorie des jeux appliquée aux affaires

UE5 – Marketing

• Conception et marketing des services
• E-marketing
• Marketing des réseaux

U71 – E-commerce et e-business

• Théorie des réseaux et des communautés
• Services en lignes et nouveaux business modèles

U72 – Recherche

• Applied industrial organization
• Economics of innovation and intellectual property
• Experimental and behavioral economics
• Panel econometrics

UE3 – Projet et séminaires de professionnalisation

• Projet d’entreprise e-business et entrepreneuriat
• Séminaire et rencontres professionnelles
• Intervenants professionnels sur les aspects web-marketing (pub online, SEM, SEO, SMM, e-crm, e-mailing, affiliation, …) et analyse stratégique du secteur IT

UE6 – Outils de professionnalisation

• Technologies web/réseaux
• Techniques quantitatives
• Anglais (TOEIC)

Vous trouverez plus d’informations sur le Master 2 EcoTIC sur le site de cette formation.

Stage d’application :

Constituant l’aboutissement du Master 2 SDIN, ce stage de 6 mois en France ou à l’étranger est obligatoire. De nombreuses opportunités s’ouvrent aux étudiants au travers d’entreprises variées. Ce stage se déroule néanmoins principalement en web-agencies, secteur des médias, grands comptes, cabinet de conseil ou start-up technologique. Prônant l’entrepreneuriat, le Master 2 SDIN permet de remplacer ce stage de fin d’études par une création d’entreprise avec le soutien de l’incubateur INCUBE.

C’est donc un programme complet organisé en 3 temps et sur 24 mois que vous retrouverez si vous intégrez le Master SDIN de l’Université de Rennes 1.

Le Master SDIN

Le Master SDIN forme des spécialistes du digital, de l’économie numérique, de l’innovation, du web-marketing et du e-business. Toutes les modalités concernant la formation, les modalités d’inscription ou encore les débouchés sont sur le site officiel du Master SDIN.

Mentions Légales       © Master SDIN – Université de Rennes 1 – 7, Place Hoche – 35 065 RENNES