Description de la formation

L’année de Master 2 se divise en deux semestres. Le premier comprend des enseignements et interventions professionnelles (de Septembre à mi-février) et le deuxième, un stage de fin d’études de 6 mois.

Le contenu du Master 2 est le suivant : 

  • Economie et Droit du numérique (principes économiques, droits et expertise sectorielle)
  • Entrepreneuriat et Créativité numérique (créativité et business model innovants, projets)
  • Outils de professionnalisation (Techniques de recherche d’emploi et simulations d’entretien, séminaires et rencontres professionnelles, anglais)
  • Management de l’innovation numérique (Économie de l’innovation et propriété intellectuelle, Numérique et Territoire, Financement de l’innovation)
  • Pratique du marketing digital (Marketing digital, projets avec des professionnels…)
  • Outils et méthodes d’expertise digitale (Théorie des réseaux et données relationnelles, Micro-économétrie, Data Analytics, Théorie des jeux et Stratégies digitales)
L’objectif est ainsi de former des spécialistes en stratégies numériques, marketing digital et e-business qui pourront être recrutés dans des agences digitales, chez des pures players, des start ups, des cabinets de conseil en stratégie digitale ou dans des entreprises engagées dans une stratégie de transformation numérique.
 
Le Master SDIN forme ainsi les étudiants à des métiers en plein essor : digital analyst/strategist, webmarketeur, chef de produit web, social media manager, traffic manager, référenceur web, community manager, business analyst en nouvelles technologies et transformation digitale, consultant en aménagement numérique des territoires…
 
Le Master peut également donner accès au doctorat en économie industrielle et du numérique (à l’université ou en entreprise sous contrat CIFRE).
 
Quels pré-requis ?
 
L’entrée au Master 2 est toutefois conditionnée aux mêmes conditions que l’accès au Master 1, soit les prérequis suivants : une excellente culture économique et un fort intérêt pour l’actualité des entreprises et des marchés, des qualités de rigueur, un bon esprit d’analyse, des compétences rédactionnelles (diagnostics stratégiques, études, …), une appétence pour les travaux de groupe et les logiques de co-construction et les présentations en public, une bonne maîtrise des langues étrangères et des outils bureautiques.
 
Comment y accéder ?
 
Suite à la validation du M1 ou par intégration du Master en tant que stagiaire en formation continue.

Les cours de la formation

Semestre 1

Droit et réglementation des marchés numériques
Expertises sectorielles
Principes économiques des marchés numériques
Business modeling et créativité
Business modeling et entrepreneuriat numérique
Anglais
Séminaires et rencontres professionnelles (WebWeCan)
Techniques de recherche d’emploi et simulations d’entretien
Économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle
Financement de l’innovation
Innovation numérique et territoire

Semestre 2

Marketing digital avancé
Projets en marketing digital

Data analytics
Micro-économétrie
Théorie des jeux et stratégies digitales
Théorie des réseaux et données relationnelles